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Taxi ou VTC, quelles différences ?

Uber, Allocab, Chauffeur-Privé, ces plateformes internet servent de relais entre le client et le véhicule avec chauffeur (VTC). Les chauffeurs de taxi sont les plus stressés depuis l’arrivée et l’essor de la plateforme VTC. L’une des principales raisons de l’indignation des taxis est liée aux autorisations de stationnement, qui sont des autorisations obligatoires délivrées par les préfectures (police parisienne).

Si cette autorisation est quasi gratuite, les nouvelles licences de taxi sont extrêmement rares, par exemple à Paris, ce qui nécessite une attente de 15 à 18 ans et un budget pouvant aller jusqu’à 350 000 euros. Rien de tout cela n’est vrai pour le Conseil de la formation professionnelle, alors même que la législation tend à se renforcer. Pour devenir VTC, vous devez :

  • Passez l’examen sous forme de QCM, qui se compose de 5 tests avec un total de 110 questions. Cet examen remplace les 250 heures de formation précédemment requises. Les conducteurs de passagers professionnels ayant au moins 1 an d’expérience au cours des 10 dernières années sont exemptés.
  • Avoir reçu le Niveau 1 Civil Prevention and Relief Education (PSC1) depuis moins de 2 ans.
  • Être titulaire d’un permis de conduire de classe B depuis plus de 3 ans (conducteur accompagnateur depuis plus de 2 ans).
  • Obtenir un certificat d’aptitude physique délivré par le comté.
  • Ne pas avoir été condamné depuis 6 mois ou plus.
  • Posséder un véhicule capable de transporter 4 à 9 personnes, d’au moins 4 portes, de moins de 6 ans et de 84 kW (114 ch) ou plus.

Pour ce qui est du statut juridique, il peut aller de l’auto-entrepreneur à la société de transport.